Présentation de Olivier Isler

Pionnier de la plongée spéléo

Ce plongeur suisse passionné, très connu dans le monde de la plongée souterraine, a accompli

une carrière exceptionnelle dans ce sport de l'extrême


 

Olivier ISLER est une légende dans son domaine, celui de la plongée souterraine. Il en fut un pionnier. La carrière exceptionnelle de l’habitant de Colombier-sur-Morges a été récompensée par le Trident d’or. Attribué par l’Académie internationale des sciences et techniques sous-marines, le «Nobel» de la mer est la plus prestigieuse distinction du monde aquatique qui a couronné autrefois le commandant Cousteau, l’apnéiste Jacques Mayol ou − un autre Vaudois − Jacques Piccard.

A 21 ans, alors étudiant en biologie, il passe son brevet de plongée dans le Léman. Dès 1973, il va s’enticher d’une nouvelle discipline, peut-être la plus exigeante, la plongée souterraine.​

Durant plus de vingt ans, il va aligner les performances, du tunnel de lave de Lanzarote à la Doux de Coly, ce mythique siphon de la Dordogne, l’un des plus longs du monde, où il parcourra 4300 mètres à l'aide d'un recycleur (RI 2000) conçu par lui-même et son ami Ronjat. Cette plongée de plus de seize heures (dont 5h42 au fond) en totale autonomie (c’est-à-dire sans bouteille de secours), seul, aux limites physiologiques, est un record encore inégalé. «Mettre au point de nouvelles techniques afin de pouvoir se maintenir sous l’eau le plus longtemps possible» fut sa quête du Graal.